L'accessibilité handicapé, dans le cadre de la vente ou de la location d’un logement, fait référence à la conformité du bien aux normes permettant son utilisation par des personnes en situation de handicap. Ces normes visent à faciliter l'accès aux bâtiments et leur utilisation, en tenant compte des divers types de handicaps (moteur, visuel, auditif, cognitif).
Ces normes s’appliquent principalement aux parties communes des immeubles, mais également à l’agencement intérieur des logements. Parmi les aménagements concernés figurent la largeur des portes, l’absence de marches à l’entrée, la présence de rampes, d’ascenseurs, ainsi que des équipements adaptés dans les sanitaires et les cuisines. Pour les logements neufs ou rénovés depuis la loi de 2005 sur l’égalité des droits, l'accessibilité doit être respectée. Lors de la vente ou de la location, l’acheteur ou le locataire peut ainsi être informé du niveau d’accessibilité du bien. Le respect de ces normes est essentiel pour garantir à tous une pleine autonomie dans leur logement. Si vous êtes en quête d’un professionnel pour un diagnostic d’accessibilité, contactez-nous. Mes services incluent un état des lieux, des recommandations d’améliorations ainsi qu’une estimation des coûts des travaux.
Nous vous offrons des diagnostics complets et conformes pour garantir la sécurité et la conformité de votre bien immobilier. Que ce soit pour l’amiante, les termites ou l’électricité, bénéficiez d’un service professionnel et rigoureux.